Publié le Laisser un commentaire

Manipulation

La manipulation

Quel que soit son objectif : Toute action dont l’objectif est d’influencer à son insu une personne, pour des raisons affectives, financières ou simplement par goût du pouvoir est une entreprise de manipulation mentale.

Si certaines manipulations sont involontaires, dans la majorité des cas la manipulation est articulée autour d’une stratégie bien rodée, mise en place méthodiquement.

Le seul moyen de retourner les effets d’une manipulation, du chantage affectif … c’est d’identifier le processus manipulatoire ….

Dans ce manuel, nous répertorions de façon détaillées des techniques de manipulation les plus efficaces, afin de vous permettre d’anticiper les intentions des différents types de manipulateurs, ou de vous extraire rapidement et sans état d’âmes de leur influence nocive.
Car la manipulation n’est pas seulement l’affaire des gourous, ou des sectes. Il existe une “petite manipulation”, celle du quotidien : en famille, au travail, dans vos relations et ses effets ne sont pas moins redoutables à long terme.

Comprendre la manipulation … pour ne plus la subir !

Vous l’avez sans doute constaté : Se libérer des griffes d’une personne ou d’une entité manipulatrice n’est pas chose aisée !

Encore faut-il déceler avec précision quelle est cette entreprise manipulatoire … constater ne suffit pas !

Souvent l’entourage fait part de ses doutes à la personne manipulée. Celle-ci tente alors souvent de d’excuser le manipulateur : “Quel serait son intérêt ? Pourquoi me ferait-il ou me ferait-elle ca ?” …

En fait la recherche du “Pourquoi”, ne peut offrir aucune réponse convaincante, tant que l’inéluctable ne s’est produit … Pire encore, elle renforce le phénomène de confusion et d’incompréhension !

L’antidote, ou le contrepoison aux pratiques d’influences malfaisantes exige la mise en lumière objective du processus manipulatoire.

Démontrer les rouages, le fonctionnement, pour enfin découvrir l’objectif final de la manipulation, suffit souvent à créer le déclic … à libérer un individu de son « aveuglement » ou de son « déni ».

Alors enfin la raison et le discernement reprenne leur juste place !

La manipulation nait et prospère dans l’ombre de l’inconscient.

Parfois appelée lavage de cerveau, endoctrinement, conditionnement … mais aussi vente forcée, la manipulation consiste à rendre inopérant les fonctionnements logiques et les raisonnements “habituels” de la personne manipulée.

L’action manipulatoire consiste dans la plupart des cas à s’appuyer sur une « faille ou faiblesse » pour amorcer un conflit interne entre les deux instances du cerveaux : Le conscient et l’inconscient.
Le manipulateur influence alors l’inconscient de son interlocuteur, par des actions qui semblent inoffensives : des questions orientées, des gestes de réassurances, des cadeaux, des raisonnements tronqués ou fallacieux … Parfois même ses armes sont la peur ou la violence réelle …

L’idée générale est que la « proie » doit demeurer en situation inconnue et être confrontée à des équations insolubles, des alternances de sentiments ou des émotions contradictoires … bref la personne manipulée doit renforcer elle-même, une situation d’inconfort, qui accentue sa dépendance et son besoin.

Et pour en finir ?

Ce qui rend complexe d’abord la découverte d’une manipulation, puis la libération de l’emprise des manipulateurs est la variété des techniques manipulatoires.

Il existe de nombreux styles de manipulateurs, mais aussi de nombreux type de réceptivité du manipulé.

– Des techniques de manipulation ?
par exemple : l’isolement, la culpabilisation, l’expertise, l’aide spontanée, l’accord détourné, l’amorçage …
Chacune de ces technique possède une structures d’adhésion ( et oui la personne manipulée adhère !) particulière , son propre rythme.
Dont les étapes seront souvent organisées sous forme de stratégie : identifier sa cible, poser une amorce, créer l’état de confusion et d’urgence, jouer avec les sentiments, affoler les émotions, installer des croyances, renforcer des convictions …

– Les différentes typologies de manipulateur : le pervers narcissique, le sauveur, la victime, le persécuteur … possèdent des objectifs d’influence très différents : de la complète soumission, à l’obtention d’un avantage immédiat ou ponctuel.

-Quant à notre réceptivité à un style de manipulation ou à un autre comme vous l’imaginez, elle dépend de nos besoins du moment, de nos états de faiblesse, de notre fatigue aussi …
Certaines sectes proposent même pour trouvez assurément la faiblesse de leur proies … des tests psychologiques gratuits … c’est tellement plus pratique de savoir précisément sur quels leviers agir !

Bref vous l’avez compris, une manipulation qui n’est pas encore mise à jour n’a aucune chance d’être désamorcée … mais poursuit insidieusement les dessins conçus par son auteur.

Le manuel sur la manipulation en décrivant les principaux type de manipulateurs, les différentes techniques manipulatoires, et comprendre les faiblesse auxquelles nous sommes plus réceptifs permettra sans aucun doute de découvrir certaines de ces petites manipulations ( ou des plus importantes) qui sont en train de se déployer en ce moment à votre insu.

Ce petit manuel synthétique est surtout destiné à devenir un outil pour désamorcer une entreprise de manipulation ou anticiper et prévenir toutes futures tentatives !

Il vous permettra sans doute aussi de jouer avec l’ego du manipulateur, car celui-ci redoute avant tout la frustration, de sentir son influence faiblir, de voir sa « proie » se détourner spontanément de ses offres « mirifiques » et finalement de l’ignorer … avant d’avoir atteint son objectif final.

Laisser un commentaire